Comment lever un fichage ficp rapidement ?

Le fichier FICP recense tous les incidents de paiements caractérisés. En outre, il enregistre tous les découverts non régularisés. Le levé légal du fichage est de cinq ans en ce qui concerne les problèmes de remboursements. Dans le cas d’une procédure de rétablissement personnel, le fichage est de 8 ans. Et si la personne fait l’objet d’une mesure de redressement ou de recommandation de la Commission de surendettement alors le fichage sera de 10ans.

Une régularisation de situation de la part de la personne endetté auprès de sa banque conduit au défichage. Inutile de préciser que posséder du liquide peut jouer dans ce cas précis. Pour ce faire, l’emprunt reste la meilleure option. En outre, le crédit FICP et le rachat de crédit FICP sont envisageables.

Un emprunt

Emprunter auprès de la famille, des amis et des connaissances permet de se passer des taux d’intérêts. De plus, la date de remboursement est à définir soi-même en tenant compte des possibilités. On peut facilement et rapidement accéder à l’argent sans passer par les banques et autres. Néanmoins, cette option n’est pas efficace si les impayés portent sur un montant trop élevé. Il est aussi possible d’emprunter auprès d’une entreprise où l’on travaille, il suffit juste d’obtenir un entretien avec le responsable du personnel ou avec le directeur des Ressources-Humaines et lui expliquer la situation. Les règlements intérieurs et les conventions collectives permettent souvent à un employé d’emprunter auprès de son entreprise. Il faut toutefois bien se renseigner. Une fois que les dettes ont été remboursées, le fichage peut être facilement levé.

Le crédit FICP

Il est difficile, voire impossible, pour une personne fiché FICP à la Banque de France de se voir octroyé un crédit. Le recours aux établissements bancaires et les divers organismes financiers est assez ardu du fait qu’ils peuvent, avant d’accepter un dossier ou une demande de crédit, consulter le fichier FICP. C’est une sorte d’assurance pour eux car si le demandeur est inscrit dans le fichier alors, il verra sa demande rejetée sur le champ. Cela s’explique par la peur des organismes et des établissements bancaires de découvrir la non solvabilité du demandeur. Les banques quant à eux, ne prêteront jamais à une personne qui est déjà criblé de dettes. Cela va sans dire.

En outre, les personnes fichées FICP peuvent recourir à des organismes spécialisés dans les crédits pour personnes FICP, bien qu’ils soient très rare. Faire appel à un courtier est indispensable afin de les trouver. De plus, ce genre de demande de crédit ne peut se faire qu’avec l’aide et l’appui d’un courtier, ceci parce que c’est un exercice assez difficile que de réussir à obtenir un crédit pour une personne fichée FICP. Sans parler des taux d’intérêts très élevés qui sont appliqués. Un courtier est nécessaire dans une opération de demande de crédit, surtout lors des phases de négociations premièrement parce qu’il a une certaine expérience dans le domaine mais surtout parce qu’il a une bonne entente avec les établissements bancaires, ce qui lui permet de dénicher, de négocier et de proposer par la suite à son client les meilleurs offres.

Le rachat de crédit FICP

Tout comme les deux premiers, le rachat de crédit est une solution qui permet de voir son nom radié du fichier FICP puisqu’il permet de disposer rapidement d’une liquidité suffisante afin de régulariser une situation de surendettement et d’autres part, il donne la possibilité d’éviter de sombrer dans le surendettement, dans ce cas précis, il a plutôt un rôle préventif. Mais malheureusement, tout comme le crédit, l’accès au rachat de crédit pour les personnes inscrites au FICP n’est pas aussi facile. Pour un locataire inscrit au FICP, l’opération de rachat de crédit est deux fois plus difficile puisqu’il ne possède aucun bien immobilier qui pourrait être saisi dans le cas ou il ne réussirait pas à effectuer son remboursement. Un locataire peut tout au plus accéder à un rachat de crédit sous forme d’un prêt personnel avec un montant limité, un Taux Effectif Global élevé et une durée de remboursement restreinte. Un propriétaire quant à lui, a plus de chance de voir leur demande de crédit accepté par les banques et organismes préteurs puisqu’ils prendront le bien immobilier comme garantie hypothécaire. Même étant fiché FICP à la Banque de France, un propriétaire pourra compter sur son bien immobilier en cas de saisie, s’il n’arrive pas à rembourser l’intégralité de ses dettes. A noter que les établissements bancaires et autres organismes prêteurs acceptent plus facilement une demande de rachat de crédit hypothécaire puisque dans ce cas, la solvabilité des demandeurs est prouvée, le taux d’intérêt appliqué est acceptable et la durée de remboursement se fait sur une période plus longue. Vous pouvez également demander un montant plus important.

Arriver à se désinscrire du fichier FICP n’est pas chose aisée, il faut rechercher les moyens les plus efficaces afin de s’en sortir. Faire appel à des courtiers est une alternative bien recommandée pour effectuer ce genre d’opération, par leur connaissance du marché mais aussi par son partenariat avec les divers organismes et établissements bancaires. De plus, le défichage FICP ne peut être fait par soi-même. Pour rappel, la législation française en matière de crédit et de fichage à la banque de France est faite de façon à préserver l’intérêt de l’individu concerné. Ce qui implique de l’aider à sortir de sa situation de surendetté et tout faire pour qu’il ne replonge pas. Ceci explique la difficulté et les conditions qu’imposent les banques et autres organismes lors d’un octroi d’un crédit ou d’un rachat de crédit surtout lorsque le demandeur est fiché à la Banque de France. En bref, pour se sortir définitivement du fichier FICP, seule la régularisation de situation est une alternative vers laquelle se tourner. Cette régularisation implique de régler toutes les dettes qui ont mené à l’inscription au fichier FICP et ceci par une demande de crédit ou de rachat de crédit par l’intermédiaire d’un courtier.

Autres articles






Accueil

Site spécialisé pour les personnes fichés ficp à la Banque de France
La simulation de rachat de crédit présente sur ce site est conçu pour répondre à une demande de dépôt de dossier de rachat de crédit pour les ficp.Ce site vous conseille et vous informe pour que vous puissiez vous orienter dans le domaine du fichage bancaire ficp et obtenir les informations que vous cherchez.

La simulation en ligne
Elle vous permet de simuler un dépôt de dossier de rachat de crédit ficp auprès de nos partenaires financiers. Vous obtiendrez une réponse immédiate de principe d'un organisme spécialisé. Vous pourez ainsi savoir en quelques clics seulement si votre dossier est finançable par un de nos organismes partenaires. Vous gagnez du temps car ici, plusieurs organismes sont regroupés au même endroit.
Situation * *
Prénom *
E-mail *
banniere